Mélange d’Étymologie et de Cuisine

images (1)
Parfois, il y a des questions anodines qui se transforment en questions existentielles. Celle qui m’obsède en ce moment : Y-a-t-il un lien entre le poivre (poivre et sel) et les poivrons (communément appelés –à tord – piments)?

Leur nom se ressemble tellement. En plus, en anglais, ils sont identiques pepper et pepper.

Et, apparemment, je ne suis pas la seule à me poser la question. En tapant poivre et poivron dans Google, le premier site nous fait tomber sur un forum avec comme question : Comment peut-on distinguer le poivre des poivrons dans un livre de cuisine en anglais si les deux se traduisent identiquement?

Plus loin dans mes recherches, j’ai trouvé ma réponse. Le terme «poivron» découle du mot poivre.  Quand l’équipage de Christophe Colomb est arrivé en Amérique, le médecin à bord a découvert des petites baies rouges d’une variété de piment. Il croyait à tord qu’il s’agissait de poivre rouge, et qu’ils étaient par conséquent aux Indes. Il était complètement dans le champ (presque littéralement) comme on le sait maintenant.

Bon, une question inutile de répondue qui vous permettra de partir des sujets de conversations pendant vos partys  de famille; c’est particulièrement utile quand il y a un certain malaise, car les rires sont assurés. Par contre, il ne faut pas être trop susceptible si on rit de vous; dites-vous au pire que vous avez fait une bonne action en leur offrant une espérance de vie plus longue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s