Jour 13 : Le Québec envahit Berlin!

En l’honneur du déclenchement des élections provinciales au Québec. Voici comment je ne peux pas ignorer d’où je viens. Damnit.

Événement 1 : Des Québécois ont laissé leur marque à l’East Side Gallery

Bulle historique : Après la défaite de l’Allemagne nazie, les Alliés se divisèrent le pays et sa capitale : zone américaine, britannique, française, soviétique. Les trois zones capitalistes à l’Ouest ont eu tôt faites de s’associer pour former la République fédérale allemande (RFA). À l’Est, la zone communiste soviétique forme la République démocratique d’Allemagne (RDA).

La vie à l’Est était beaucoup plus difficile. C’est pourquoi beaucoup essayait de se sauver à l’Ouest en passant de Berlin-Est à Berlin-Ouest (enclave de RFA en zone soviétique). Devant les nombreux départs de sa population, le gouvernement de RDA construit un mur séparant Berlin en deux. De 1961 à 1989, le mur est le symbole même de la division capitaliste-communiste de la Guerre froide.

Quand le mur est tombé (seulement une partie), des artistes du monde entier sont venus peindre des fresques sur le côté est du mur. Il y a des messages d’amour, de paix et d’espoir sur des kilomètres. Sur l’une des murales, les mots «Québec, je me souviens». Et wait for it, il y avait un carré rouge avec le nombre 78 était aussi inscrits. Une surprise inattendue, mais bienvenue.

Événement 2 : Un serveur en route vers le Québec.

Alors que nous étions au restaurant, notre serveur espagnol qui travaille en Allemagne s’étonne de savoir qu’on vient du Canada. Il a un collègue de Montréal et il pense aller travailler quelques mois au Québec à travers le Plan Nord. Il accumule l’argent sans la dépenser, même pas pour une belle Québécoise. What a waste!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s