Montréal, c’est bien plus réel.

J’ai décidé de m’exiler. Pourquoi? Je ne sais pas. En fait, oui, je le sais. C’est pour faire un métier qui m’attire depuis que j’ai 9 ans. Journaliste. Dans le temps, j’écoutais le télé-journal de Stéphane Bureau sur ma p’tite télé noir et blanc. Mais, depuis, j’ai changé ma télé pour une HD et je me suis botté dans le dernière en allant étudiant en région. Et, en ce moment, je suis en train de commencer à trouver que c’est peut-être plus déstabilisant que la communauté autosuffisante du Costa Rica ou les dépotoirs des Philippines. Je ne m’attendais pas à ça. Je suis à six heures d’auto et je suis plus sur les nerfs qu’après 32 heures d’avion trans-pacifique.

À l’étranger, je m’identifiais au Québec, au Canada. Maintenant que je suis en région, ce n’est pas croyable les différences que je vois avec la ville. Des blagues sur la campagne, j’en ai entendu en masse. Mais, les différences sont bien au-delà des cancres de la campagne et des snobes de la ville. C’est tout simplement une question d’opportunités.

Peut-être que c’était parce que j’étais vraiment chez moi, mais en ville, il y a toujours quelque chose à faire. Ici, je dois avouer que si tu n’as pas d’auto, t’es un peu mal pris, parce que le transport en commun ce n’est pas leur force disons-le de même. Les bars sont pas mal les seules attractions en ville.

Disons que c’est l’idée de rester prise dans de la neige de novembre en avril me fait un peu capoté. D’accord, j’avoue, c’est peut-être plus de déménager en appartement toute seule que d’être à Jonquière. Quoique, moi, je ne suis pas une fille du Saguenay, mais bien de Montréal. On va leur montrer à ces bleuets (oui, je sais, ça, c’est le Lac Saint-Jean)

Laisser un commentaire

