Jour 10 : Oh Saint Gallo Pinto!

Plat traditionnel costaricien, une espèces de crêpe épaisse au maïs

Aujourd’hui est un jour à marquer sur votre calendrier comme étant une des uniques fois qu’on a omis de servir des bines dans un repas.  Ici, le Gallo Pinto fait office d’accompagnement presque partout. Ce dernier est l’union plus que symbolique entre le riz blanc et les fèves rouges. Il joue, pour les costariciens, le rôle des patates, et beaucoup plus, pour nous.  Pendant plusieurs jours, nous avons attendus la fin du règne du Gallo Pinto. Nous fabulions sur une pénurie de la fève rouge et sur la catastrophe que cela produirait sur l’alimentation ici. C’était le chaos et la déboire qui régnait, un vrai désastre quoi.

Mais, outre cette dynastie, chaque matin nous avons droit à un produit de la chèvre. Une fois sur deux, c’est yogourt. Jamais vous ne pourrez de meilleur qu’à Durika. Il est nature, mais il a un goût sucré que jamais je n’aurais pu avoir l’imagination pour créer. Sinon, c’est porridge. Franchement, je n’ai aucune idée à quoi  c’est supposé ressembler, mais c’est bon.

Autrement, les fruits sont à l’honneur. Leurs bananes sont des délices qu’on utilise presque partout. On les cuit la plupart du temps. Elles peuvent faire office de chips ou même d’accompagnement. C’est un peu comme nos patates. Encore là, leurs bananes sont bien différentes des nôtres. Elles sont plus petites et plus sucrées. Nous n’avons pas les mêmes. Il y a des fruits de la passion, de la goyave, de l’ananas et des mangues.

Du côté breuvage, on boit beaucoup de jus. Ces derniers peuvent être faits à base d’eau ou de lait, et on y ajoute un mélange de fruits. Aussi, on boit beaucoup café. Celui-ci est moins amer. Le mauvais arrière-goût est moins présent que dans celui qu’on retrouve ailleurs. Outre ça, beaucoup de thé fait à partir de plusieurs herbes.

Il y en a pour tous les bedons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s