Jour 9 : Carmen campagne serait très fière

Bébés chèvres trop adorables qui nous attendaient pour le biberons du matin

L’événement tant attendu est finalement arrivé. J’ai trait une chèvre pour la première fois de ma vie!

Et c’est beaucoup plus compliqué qu’on le pense. Il y a une technique. Il faut pincer le haut du pis avant de commencer la traite, sinon le lait va remonter au lieu d’aller dans le saut. Ensuite, il faut appuyer très fort sur le pis pour que ça sorte. Quand on croit qu’il n’y a plus de lait, il faut un faire un massage aux organes génitaux de la chèvre et d’autre lait va sortir! Voilà comment traire une chèvre!

La partie la plus difficile est de nourrir un bébé à la fois au biberon. Ils veulent tous sortir pour manger. Je me suis fait littéralement piétinée par six bébés. Mélissa, la personne responsable des chèvres riait intensément et a dit : C’est un désastre! Et puis, quelqu’un arrive et pitch le bébé chèvre par-dessus la clôture, au lieu d’ouvrir la porte et de créer une collision frontale. Tiens, c’est bien plus facile comme ça!

Les  boucs, quant à eux, comme dirait une grande philosophe prénommée Pascale, sont comme des chiens. « Ça quête des caresses. Ça branle la queue pis ça liche. » Rien de plus à ajouter. On les traite un peu comme des chiens aussi. Par exemple, quand n’importe quelle chèvre meurt, on l’enterre avec respect dans un cimetière qui leur est entièrement attribué.

Plus tard, ou plus tôt dans la journée, (dépendamment puisqu’une chèvre est traite deux fois par jour) c’est le temps de la promenade. Les mots les plus répétés sont vengan et vamos, signifiant respectivement viens-t-en et on y va. Les chèvres font vraiment penser aux humains. Elle reste en groupe comme les humains. Quand l’une d’entre elle est malade ou blessée, les autres la rejettent. Et on les enterre à leur mort. Ouep, les chèvres sont aussi affectueuses que cruelles.

Ça ne vous rappelle pas quelqu’un?

Publicités

Une réflexion sur “Jour 9 : Carmen campagne serait très fière

  1. Bonjour Marie, on prend de tes nouvelles à tous les jours , on a toujours hâte de te lire et continue le beau travail. À bientôt. Pierrette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s