Jour 5 : Une gorgée pas cher payée

Plant de café

Premier dépaissement.  Nous avons pelé des graines de café. Les fruits de la plante de café ressemblent beaucoup à des canneberges. Presque tout le monde a entendu parler du café équitable et de pourquoi il est primordial pour la suivie des petits producteurs. Mais la plupart ne réalisent pas son importance. Produire une tasse de café est très ardu. Il faut environ 30 graines de café. Ces dernières poussent dans des plantes à café de différentes espèces qui prennent trois ans à grandir, mais qui par la suite produire du café une fois par année.

Première étape : La récolte des fruits. Tout se fait à la main, puisque les fruits ne mûrissent pas tous à la même vitesse. On ne prend que les fruits rouges. On les laisse ensuite dans de l’eau pour une durée d’au moins 24h.

Deuxième étape : Dissection des fruits. On met une quantité de fruits sur une table de la forme d’un jeu de Mississippi. Avec un pilon, on écrase légèrement les fruits pour pouvoir ensuite enlever la chair du fruit et n’avoir que la graine de café. Toute la chair des fruits va dans le compost pour nourrir les vers de terre, tandis qu’on met les graines de café dans de l’eau pour encore 24h pour enlever la couche de protection de la graine. C’est un travail de minutie qui est très long.

Troisième étape : Séchage des graines. On étend toutes les graines dans un plateau au soleil pour qu’elles sèchent et durcissent. Quand elles sont presqu’impossible à casser, c’est-à-dire environ 24h plus tard, elles sont prêtes pour la prochaine étape.

Quatrième étape, et dernière étape pour arriver au café que l’on connait : Grillage des graines. Sur le rond, dans une casserole, les grains sont rôtis pour environ 30 minutes. C’est aussi un travail ardu, car il faut tourner rapidement pendant tout ce temps. Après, il n’y a qu’à moudre et boire.

Le travail du café est long et ardu. En plus, il laisse une trace orange sur les mains pendant trois jours, à cause du jus de café.

Alors, on savoure s’il vous plaît.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s